Quel sport pratiquer en parallèle de la musculation pour progresser ?

Bien souvent, quand on pense musculation, on se dit qu’il s’agit d’un des sports les plus complets pour entretien sa forme et construire ses muscles. Cependant, dans le monde même de la musculation, la quête de l’efficacité est permanente. Même s’ils s’entraînent et soulèvent des haltères 3 fois par semaine, les culturistes exigeants n’hésitent pas à combiner différentes techniques sportives pour progresser rapidement.

Combiner musculation et autre sport : comment ça marche ?

sport complémentaire musculationLes spécialistes du bodybuilding vous diront que pour progresser physiquement, vous aurez, en plus d’un entraînement, besoin d’assez de période de récupération (donc de repos), d’assez de nourriture (une alimentation adaptée). Si vous vous entraînez 5 jours par semaine, il ne vous reste que deux jours de repos hebdomadaires. Si vous êtes encore dans la force de l’âge et que vos entraînements ne sont pas tous intensifs, vous arriverez à récupérer suffisamment pour progresser.

Il faut garder à l’esprit qu’un temps de récupération optimal est indispensable pour aider vos muscles à récupérer afin qu’ils puissent grossir et s’adapter à votre entraînement. Ainsi, en fonction de vos capacités, vous aurez sans doute besoin de choisir un sport à privilégier, pour vous ménager des jours de repos complets.

En somme, pour réussir à progresser en musculation, il faut que votre programme d’entraînement soit optimal, non seulement pour la musculation mais pour les deux disciplines en même temps.

La musculation et le yoga : un duo gagnant ?

Reconnu comme une pratique sportive bénéfique sur l’esprit humain, le yoga a rapidement séduit des milliers de personnes à travers le monde. Il s’agit ici d’une discipline plutôt complète qui nécessite une maîtrise totale de son corps. Vu sous cet angle, il est clair que le yoga et la musculation peuvent bel et bien cohabiter ensemble.

Certes, les adeptes du yoga confèrent un côté spirituel à cette discipline, mais ils reconnaissent aussi que c’est une pratique particulièrement sportive. On parle ici du hatha yoga, une variante très sportive de la discipline d’origine.

A voir aussi :   L'importance de l'hydratation en musculation

Il faut savoir qu’au-delà de ses bienfaits sur le mental, le yoga apporte des avantages indéniables sur les muscles. Certes, on a droit ici à des postures difficiles à réaliser, à des aptitudes de moine… Bref, des aspects qui peuvent ne pas convenir à un bodybuilder. Quand on pense ainsi, on peut facilement se laisser convaincre que la pratique du yoga n’est d’aucun secours pour un culturiste. Mais c’est là une grave erreur.

musculation et yoga

La vérité est qu’il faut de bons muscles pour être un bon adepte du yoga. En matière de muscles, cette discipline met l’accent sur la qualité et non la quantité. Et comme vous le saviez déjà, il en est de même pour la musculation, une discipline qui privilégie les méthodes naturelles pour développer les muscles.

En plus de développer la souplesse du corps, le yoga est une pratique ancestrale qui permet de tonifier ses muscles.

En plus de développer la souplesse du corps, le yoga est une discipline ancestrale qui permet de tonifier ses muscles. Certaines postures nécessitent que le pratiquant reste statique pendant plusieurs minutes, tout en respirant de sorte de permettre à son corps de résister aux douleurs.

Autre avantage de la combinaison du yoga et de la musculation, c’est que cette discipline traditionnelle procure des effets bénéfiques pour les capacités respiratoires. L’objectif est d’augmenter le volume respiratoire global, ce qui permettra au culturiste de rester maître de son corps et de résister aux tentations d’abandon. Bref, associer yoga et musculation est l’un des moyens les plus efficaces pour rester dans la partie le plus longtemps possible, quelle que soit la douleur liée aux efforts.

Rate this post