A quoi sert la maltodextrine en musculation ?

Bon nombre de personnes ont recourt actuellement à des compléments alimentaires pour améliorer les performances en musculation et développer davantage les masses musculaires. La maltodextrine fait partie de ces compléments intéressants pour les amateurs de boissons énergétiques. Il s’agit d’une poudre glucidique utilisée en musculation et en sport d’endurance. Mais à quoi sert réellement ce produit destiné aux culturistes ?

La maltodextrine : c’est quoi ?

maltodextrineLa maltodextrine est une variante du saccharose, du dextrose ou encore du fructose mais constituée d’un mélange de plusieurs sucres (maltose, maltotriose, glucose, oligosides et polyosides). Elle est obtenue par hydrolysation de l’amidon de blé, de maïs ou de fécule de pommes de terre qui sont des glucides complexes ou polysaccharides.

Cette substance a la forme d’une fine poudre blanche au goût neutre avec un Dextrose Equivalent (DE) inférieur à 20 et un pouvoir glycémiant faible. Elle ne contient ni protéines ni matières grasses. Néanmoins, les glucides qui la composent forment une source d’énergie idéale pour assurer les fonctions vitales de l’organisme.

Comment utiliser la maltodextrine ?

maltodextrineGrâce au sucre qu’elle contient, la maltodextrine est généralement utilisée dans l’industrie agroalimentaire pour améliorer la miscibilité ou changer la texture de certains produits ou comme excipient. Elle se montre également importante pour les adeptes de l’activité physique, surtout ceux qui pratiquent la musculation et les sports d’endurance.

La maltodextrine s’utilise de différentes manières chez les culturistes. Elle peut être prise avant, durant et après l’entrainement. Mélangée à de l’eau ou à des boissons quelconques, cette substance favorise le dédoublement de l’effort ou la récupération. Elle fournit à l’organisme les glucides nécessaires pour fournir rapidement de l’énergie. Elle permet aussi de recharger rapidement les réserves musculaires.

A voir aussi :   Quel est le rôle des acides aminés dans le corps humain ?

Sa prise pendant la musculation permet de couvrir les besoins physiologiques sollicités à l’effort, de réduire la sécrétion de cortisol (hormone du stress) et d’assurer des meilleurs gains musculaires. Ce produit est essentiel pour éviter la baisse des performances en musculation.

Les avantages de la maltodextrine

maltodextrine sportLa maltodextrine est un complément nutritionnel important pour les culturistes. Son utilisation représente de nombreux intérêts. Tout d’abord, cette substance a l’avantage d’avoir un goût très léger, une option très intéressante pour les sportifs. Elle est à la fois peu sucrante avec un IG suffisamment bas, inodore et facilement soluble.

Contrairement aux autres glucides dont la saveur trop sucrée entraîne des ennuis digestifs, la maltodextrine est idéale pour faire une boisson hypotonique ou isotonique facilement assimilable. Elle est ainsi une alternative parfaite au dextrose ou aux autres sucres requis durant ou après les séances de musculation pour améliorer les performances. L’organisme la supporte parfaitement et les risques de trouble digestif s’avèrent être minimes.

5/5 - (1 vote)