Quel est le rôle des acides aminés dans le corps humain ?

Qui sont les acides aminés ? Ce sont des molécules qui interviennent dans la composition des protéines. Si vous êtes à la recherche d’un moyen pour tirer le maximum de vos entraînements grâce à votre alimentation, ce sont des alliés de taille tout au long de votre vie. Et pour cause, son rôle au niveau de l’organisme sont nombreux. Ils permettent, par exemple de soutenir la musculature et donc permettre un meilleur développement musculaire. Mais pas que. Afin de connaitre un peu plus sur leur importance, il convient d’abord d’identifier exactement ce que c’est et quels sont ses rôles.

Acides aminés : mais c’est quoi ?

acide aminé musculationIl existe plusieurs définitions concernant les acides aminés. Mais certains sont plus complexes que d’autres. Pour faire court et simple : les acides aminés sont des indispensables pour le bon fonctionnement de tout l’organisme. Ce sont des éléments constitutifs des protéines. Et les protéines sont vitales pour le corps humain. Ils servent, entre autres, d’hormones ou encore de neurotransmetteurs. Son intervention concerne plusieurs processus métaboliques de notre organisme.

Acides aminés : essentiels et non essentiels

Il existe deux grands types d’acides aminés : les acides aminés essentiels et les acides aminés non essentiels. Quels sont les différences entre eux deux ?

Acides aminés essentiels

Les acides aminés essentiels sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain. Ce sont les acides aminés qui ne peuvent pas être synthétisés naturellement par notre organisme. On les retrouve, principalement, dans notre alimentation. Il existe 8 types d’acides aminés essentiels : la lysine, la thréonine, la méthionine, la leucine, l’isoleucine, la valine, le tryptophane, la phénylalanine, et l’histidine.

Acides aminés non essentiels

Les acides aminés non essentiels, quant à eux, ne sont pas vraiment obligatoires pour le bon fonctionnement du corps humain. Ils peuvent être fabriqués naturellement par notre corps.

Quel est le rôle des acides aminés ?

bcaa musculationLes acides aminés essentiels sont d’une grande importance pour le corps humain. Mais leur rôle est d’autant plus important pour les sportifs. Les acides aminés essentiels interviennent dans plusieurs processus du fonctionnement de notre organisme :

L’isoleucine

C’est le premier responsable du maintien et de la régénération des tissus musculaires. Cet acide aminé essentiel constitue aussi une source d’énergie indispensable lors des entrainements en force ou en cardio pour les sportifs. On peut le retrouver dans : le blanc de poulet, le petit pois, le saumon, les œufs, les noix, la farine de blé complète

A voir aussi :   A quoi sert la maltodextrine en musculation ?

Leucine

La leucine, qui est aussi un acide aminé essentiel, joue un rôle majeur dans le processus de structure et maintien des protéines dans les muscles. C’est également grâce à cet acide aminé que l’énergie est bien dispatchée dans les muscles et que la réparation de ces derniers se fait dans les bonnes conditions. On peut le retrouver dans : le petit pois, le blanc de poulet, le saumon, les œufs, les noix.

Lysine

La lysine intervient dans le maintien des tissus musculaires et conjonctifs. La lysine et la carnitine, intervient dans la synthèse. Un élément de taille qui intervient dans le métabolisme lipidique. On peut le retrouver dans : les graines de courge, le blanc de poulet, le petit pois, les œufs de poule, les noix.

Méthionine

La méthionine participe à la formation des protéines. Elle est également utilisée dans la synthèse de la carnitine. On peut la retrouver dans : les noix du Brésil, le saumon, la viande de bœuf, les œufs, les brocolis.

Phénylalanine

C’est, également, un acide aminé important pour la construction de protéines et la construction des hormones les plus importants dont l’adrénaline. On peut la retrouver dans : la volaille, les noix, les œufs, le saumon.

Thréonine

Elle participe à la biosynthèse de la vitamine B12. On peut la retrouver dans : le blanc de poulet, les petits pois, le saumon, les œufs, les noix, la farine de blé.

Tryptophane

Cet acide aminé présente des effets antidépresseurs. Il participe donc à notre bien-être et à notre bonne humeur. On peut la retrouver dans le soja, la poudre de cacao, les petits pois, le blanc de poulet.

Valine

C’est une source importante d’énergie pour les cellules musculaires. On peut la retrouver dans les petits pois, le poulet, la farine de blé, le fromage.

Rate this post