L’importance de l’hydratation en musculation

L’hydratation est parfois négligée par la majorité d’entre nous. Elle est toutefois prioritaire surtout pour un sportif et encore plus pour les culturistes. En effet, la pratique d’une activité sportive aussi intense que la musculation nécessite une hydratation spécifique. Les quelques lignes ci-après vous démontreront l’importance de l’hydratation dans la musculation.

S’hydrater pour un bon fonctionnement de l’organisme

bonne hydratation musculationPremièrement, il ne faut pas oublier que les impuretés au niveau de l’organisme sont éliminées à travers la sueur, les urines ou les selles. En pratiquant la musculation, un individu élimine encore plus de toxines et se déshydrate rapidement en raison de l’intensité de l’activité physique. Les efforts physiques nécessitent une réhydratation répondant aux besoins physiologiques.

Par ailleurs, la température corporelle augmente au cours d’un entraînement. Cela entraîne une forte transpiration. Ainsi, une insuffisance en eau dans l’organisme conduit facilement à une baisse progressive des performances physiques du sportif. Par ailleurs, une bonne hydratation minimise les risques de courbatures.

A quel moment s’hydrater en musculation ?

Durant les séances de musculation, il faut éviter d’attendre la sensation de soif avant de boire de l’eau. En effet, la déshydratation affecte déjà l’organisme lorsque ce signal retentit. Par conséquent, il est fortement déconseillé de ne boire qu’après la fin de chaque séance.

Pour une hydratation optimale de l’organisme en séances de musculation, il est important de boire 250 ml d’eau toutes les 15 minutes. Cette réhydratation par fractionnement répond à la capacité d’absorption d’eau de l’organisme qui est de un litre par heure. Par ailleurs, une surhydratation entraîne un déséquilibre électrolytique.

A voir aussi :   Comment avoir des pectoraux bien dessinés ?

Maintien d’un équilibre hydrique de l’organisme

hydratation musculationEn se réhydratant correctement, le culturiste favorise un renouvellement rapide de l’eau retenue dans l’organisme. Effectivement, une rétention d’eau est observée au niveau de l’intestin grêle, au niveau duodénum et au niveau du jéjunum. Plus l’absorption d’eau est rapide, plus l’eau corporelle se renouvelle et les déchets évacués.

Une bonne hydratation permet de maintenir l’équilibre acido-basique. C’est un processus plus qu’utile en musculation. Un taux élevé en protéine serait amorti par l’eau et la sécrétion rénale. Un pH déséquilibré du corps entraîne de nombreuses pathologies telle que les blessures musculaires.

Pour respecter l’apport en eau requis, le sportif peut choisir le type de boisson suivant son goût. L’eau plate est plus recommandée que les boissons énergétiques. Par ailleurs, il faut éviter les boissons gazeuses puisqu’elles provoquent un dysfonctionnement de l’organisme et retardent la récupération musculaire.

Rate this post